Club Québécois du Bouvier Bernois
Le site officiel http://www.cqbb.org

Categories

Accueil du site > À savoir ! > Jeune manieur


30 août 2011

Jeune manieur

Personne(s) ressource(s): Violaine Savard

De nombreux concours de conformation offre la possibilité aux jeunes, par catégories d’âge, de participer à leur manière. Les jeunes sont jugés sur leur propre prestation, soit leur habileté à présenter et mettre en valeur le chien sans faire preuve d’autorité. Les jeunes qui sont passionnés peuvent participer à des sélections pour atteindre des niveaux internationaux.

André Desrosiers - Un homme aux multiples talents…..
André DesRosiers s’est éteint le 20 novembre 2008. Nous conservons dans notre mémoire un souvenir doux de ce manieur exceptionnel et de cet éminent professeur de maniement. C’était un homme aux multiples talents. Doué d’un esprit vif et aiguisé, il acquit par la formation et l’expérience la maîtrise du maniement de toutes les races canines. Il fut le premier manieur de langue française à parcourir le Canada et les États-Unis. Il fut également le premier à inaugurer des classes de maniement au Québec. Il obtient plus de 600 placements de groupe au cours de sa carrière. Des 1960, il coordonne des classes d’obéissance. Au fil des ans il a jugé plus de 200 concours homologués, sweepstakes et concours de jeunes manieurs. Une feuille de route bien chargée.

Ce n’est qu’en de rares moments d’intimité qu’il exprimait ses regrets de ne plus pouvoir manier. Suite à une opération à cœur ouvert en 1994, André avait pris sa retraite en tant que manieur professionnel. Sa brillante carrière a pris dès lors un tour éminemment éducatif puisqu’il se tourna vers l’enseignement de son art.

Ainsi armé et fort d’une expérience de plus de 50 ans dans le domaine canin, son enseignement était principalement consacré aux éleveurs et aux propriétaires de chien. Durant la quasi totalité de sa carrière de professeur, il aborda tour à tour les problèmes de comportement canin et ceux du maniement, sa seule discipline était celle de la réussite !

Il a été l’instigateur des cours pour jeunes manieurs et plusieurs de ses élèves ont obtenus une performance nationale et internationale. Il traitait les jeunes esprits comme s’ils avaient la maturité voulue et leur livrait en toute franchise ses précieux conseils. Il se trompait rarement en évaluant les capacités des jeunes, mais peut-être que certains ne possédaient pas le tempérament nécessaire pour exploiter le potentiel qu’il avait décelé en eux. En revanche, il était toujours prêt à dénoncer les fraudeurs et à faire tomber le piédestal sur lequel s’étaient hissés les prétentieux.

Il dirigeait ses classes de main de maître, conciliant la rigueur et l’efficacité, livrant sans dissimulation ses compliments et critiques, mais toujours avec une telle humanité que tous en arrivaient à partager avec lui la satisfaction d’une technique bien accomplie. Tous ceux qui ont assisté à ses séminaires ne sont pas prêts d’oublier la qualité et la générosité de son enseignement. Ils n’oublieront jamais non plus l’extraordinaire chaleur humaine, la bienveillance et l’affection qu’il portait à ses élèves.

Quoi qu’il en soit, nous avons connu un grand homme à l’esprit humain, d’une grande perspicacité, qui prodiguait de sages conseils et qui croyait passionnément en la matière. Son souvenir n’est pas prêt de s’effacer.

Que ce souvenir de générosité, de passion et d’intégrité laissé par André DesRosiers perdure à jamais !

Marthe Millas (co-fondatrice C.Q.B.B.)

André Desrosiers encourageait beaucoup les jeunes manieurs et il a dédié un trophée en leur honneur pour le Club Québécois du Bouvier Bernois. Le CQBB sera fier de faire vivre les bons souvenirs d’André Desrosiers en offrant ce trophée aux gagnants de nos concours ’jeunes manieurs’ organisés au fils des années.

Carrie-Anne Simard, Meilleur Jeune Manieur Juin 2006 Photographié en compagnie d’André Desrosiers, Marthe Millas et Krista Rorhbach.

Susan Emerson, Meilleur Jeune Manieur Juin 2009 Photographié en compagnie de Marthe Millas et Krista Rorhbach.



Retour en haut